Les trésors de plage que je vous présente ne sont pas récoltés avec un détecteur de métaux pour trouver quelques pépites d’or mais photographiés au microscope. Les grains de sables, laisses de mer comme les foraminifères, les restes coralliens, ou les coquillages me régalent par leur beauté. Sur chaque plage, les espèces sont différentes. Je les photographie et partage ces photos avec vous. Pour la plupart, il s’agit d’un grossissement x 40.

Dans ce sable de la côte Pacifique du Costa Rica, des gastéropodes et des restes osseux de poissons et un foraminifère.

Quel beau sable coloré! Il s’agit du sable d’une plage de Guadeloupe à Pointe Noire. Spicules d’éponges, de coraux blancs et violet, piquants d’oursins, foraminifères et micro gastéropodes témoignent de la richesse des fonds marins avoisinant.

Le sable clair de Port Louis en Guadeloupe est très corallien avec des spicules coralliens, de nombreux foraminifères, des piquants d’oursins cassés et polis qui montrent leur structure interne et un micro coquillages de la famille des Triphoridae, senestre et un micro opercule d’un autre gastéropode.

Ce sable est riche de foraminifères, de spicules d’éponges et d’ostracodes (petits crustacés planctoniques)qui vivent dans une coquille.

Laisser un commentaire