
Je vous invite au voyage au gré des sable que j’ai récolté soit sur les plages soit en plongée puis observé au microscope.
Commençons par des sables de la région parisienne, Villiers St Frédéric. Ces sables sont connus pour les coquillages et coraux qui datent du lutétien, période géologique de l’ère tertiaire, il y a environ 45 millions d’années. A cette époque, le bassin parisien baignait dans une lagune peu profonde sous un climat tropical.

Nous partons pour la Normandie et nous nous arrêtons à Honfleur. Très joli port, n’est ce pas?

Plus au Sud et toujours en Bretagne, nous nous retrouvons sur l’île de Houat sur une grande plage calme, aux eaux turquoises, on se croirait sous les tropiques…et… Merveille!

En Bretagne, arrêtons nous un instant sur la plage de Merrien.
Ce sable est riche en foraminifères, en Bryozoaires et en spicules d’éponges qui forment des formes géométriques en silice.

Nous voici en Méditerranée et une petite traversée pour nous retrouver en Corse.
La plage de l’Ostriconi est magnifique avec sa mer turquoise et tiède.

Nous en profitons pour visiter la plage de Porticcio.

Continuons vers le sud et arrêtons nous aux Canaries, à Lanzarote. Les plages sont nombreuses et variées, sable blanc, sable volcanique. Une belle plage au Nord de l’île accueille de nombreux surfeurs. Son sable est très particulier. Certaines zones sont roses. En regardant ce sable au microscope, je n’ai pas trouvé… De sable. Rien de minéral, uniquement des coquilles ou test, bryozoaires, coquillages bivalves ou gastéropodes, foraminifères. Des organismes aussi fragiles sur la plage… Une arrivée très récente qui ne durera pas longtemps. Le soleil et le vent auront vite raison d’eux…

Une petite halte à Zarzis, en Tunisie.

La Méditerranée est turquoise. Sur cette belle plage, les grains de sable sont fins et les foraminières très nombreux. On y trouve aussi de nombreux microcoquillages et des coquillages…
Quelques microcoquillages entre Zarzis et Djerba, en Tunisie:

Nous poursuivons notre périple vers le sud.
Nous voici en Mer rouge, alors que la terre est désertique, la mer est luxuriante.

Les voyages continuent…D’autres sables et d’autres vies dans les sables…
Nous arrivons sur les côtes du Sri Lanka


Traversons l’océan Indien pour l’île de Bali.
Cette petite île d’Indonésie est très belle. Verdure, offrandes colorées dans tous les villages, rizières et beaux hôtels et des fonds marins si luxuriants, tout le monde aime Bali !
La plage de Seminiak possède un beau sable clair. Il recèle, une fois de plus de nombreux trésors.


Traversons l’Océan Pacifique pour les côtes des îles volcaniques d’Hawai.

Et si nous allions en Australie?
Un premier tri permet de mettre de côté quelques microcoquillages. Il mesurent moins de trois millimètres. Ils proviennent de la plage de Shark bay point.


Laisser un commentaire