Les trésors de plage que je vous présente ne sont pas récoltés avec un détecteur de métaux pour trouver quelques pépites d’or mais photographiés au microscope , grains de sables, laisses de mer comme les foraminifères, les restes coralliens, ou les coquillages me régalent par leur beauté. Sur chaque plage, les espèces sont différentes. Je les photographie et partage ces photos avec vous. Pour la plupart, il s’agit d’un grossissement x 40.
Sur une plage d’Hawai, le sable est très riches en foraminifères.


Ce sable provient d’une plage du Sri Lanka avec une sélection de foraminifères.

Nous sommes ici à La Réunion avec un sable très coloré. En violet, nous trouvons des restes de piquants d’oursin. Des foraminifères encore et encore. Les petits batônnets blancs sont des spicules de corail. C’est eux qui apportent une certains tenue aux coraux mous et alcyonaires qui vivent dans les récifs coralliens.

Voici une sélection de foraminifères d’un sable de plage australien.

Ce sable a été récolté à Rotinest Island en Australie. On y voit des spicules d’oursins (à trois branches). Ces structures minérales sont présentes dans les tissus, des foraminifères d’une grande variabilité dans les formes ( Peneroplis, milioles, etc.)

Laisser un commentaire