Nous sommes en 1983. Ce dimanche, nous partons avec un ami, Fred (se reconnaîtra t-il ?) chercher des fossiles à Villiers St Frédéric, non loin de Thoiry, à 35 km à l’Ouest de Paris. C’est la falunière de Grignon.
Parti de la route, sur notre chemin nous croisons une prairie fleurie de cytises aux belles floraisons jaunes d’or.

Après avoir traversé la voie ferrée, nous arrivons dans un petit bois où fleurissent de nombreuses orchidées dont l’Orchis pourpre, Orchis purpurea,
et l’Oprhys mouche , Ophrys insectifera.
Même si ces orchidées sont très belles et méritent notre attention, ce n’est pas le but de notre voyage.


Puis voici le sable, des morceaux de coquillages, des trous un peu partout laissé par quelques anciens chercheurs de fossiles. Et maintenant, à notre tour! L’un à la pelle, l’autre au tamis et les coquillages, les coraux apparaissent comme par magie.
Mais pourquoi des coquillages en pleine région parisienne ?
Ces coquilles dates de 45 millions d’années . Les êtres vivants à l’Eocène, plus précisément au Lutétien vivaient ici dans la mer.
Il existe une similitude entre de nombreux coquillages trouvés à Villiers St Frédéric et des coquillages actuels vivant dans les mers chaudes.



A cette époque, la mer envahissait le bassin parisien et formait une lagune peu profonde comme en témoigne les coquillages. Les nombreuses variétés de coraux attestent d’une température chaude de la mer et les fossiles microscopiques, les foraminifères confirment le côté calme et lagunaire de cette mer.

Ces coquilles sont microscopiques. La plus grande mesure un millimètre !
La plupart de ces fossiles sont des foraminifères qui peuplent encore les mers actuelles. Leurs coquilles sont calcaires. Avec un peu d’imagination, on peut rêver de la mer il y a 45 millions d’années dans le bassin parisien !


Laisser un commentaire