En cette journée du 21 mai , il faisait beau, une fois n’est pas coutume en ce printemps très pluvieux…
Nous sommes partis de la gare de Ballancourt où un covoiturage était organisé. Nous nous sommes dirigés vers les sites de Maisse puis Bouville.

Nous étions une trentaine de personnes à participer à cette sortie. Auparavant, un petit groupe, dont je faisais partie, était parti faire un repérage pour vérifier que les sites étaient florifères.

Fourmi avec des pollinies de Listera ovata collées sur sa tête

Sur le premier site nous avons pu observer Orchis purpurea, Orchis anthropophora (homme pendu), Orchis bouc (en bouton), Ophrys aranifera, Cephalantera damasonium et quelques Orchis simia. Les pollinisateurs étaient bien présent ce jour-là ce qui m’a permis de les photographier.

Le déjeuner s’est déroulé, sous le soleil, dans une ambiance très agréable.

Nous nous sommes ensuite rendu au sud de Maisse en plein champ pour voir des O simia et O. purpurea mais ce site avait été fauché et plus aucun fleur d’orchidée à voir…
Nous nous sommes donc rendus à Milly-la-Forêt où nous avons pu voir d’autres espèces comme Ophrys apifera, un hybride d’Orchis purpurea x simia, Aceras anthropophora, Orchis purpurea, Himantoglossum hircinum, Orchis simia dont plusieurs étaient blancs.

Enfin, nous avons rejoint le site de Bouville. Cependant, le champ qui accueille de nombreux Orchis purpurea avait été récemment fauché. Dans la forêt, nous avons pu observer Orchis purpurea, Orchis simia, Platanthera chlorantha, Cephalanthera damasonium , Limodorum abortivum, Ophrys aranifera et Ophrys insectifera.

On peut se poser la question sur la période de fauche car faucher pendant la floraison des orchidées les empêchent de fructifier et donc de se reproduire…Les fauches tardives recommandées ne sont pas suivies…

Pour conclure, cette sortie bien organisée et sous le soleil était très agréable comme toutes celles réalisées par cette association.

Laisser un commentaire