Mon premier patchwork

La mer me passionne, la mer m’inspire. J’aime la couture, la manipulation des tissus, le toucher, les couleurs, la broderie.

Un tableau sous-marin inspiré d’une photo devient un tableau de tissus, un patchwork.

En 2001, la visite d’ une exposition de patchworks m’a inspiré immédiatement et m’a donné l’envie d’en réaliser moi-même.

Ce fut fait dès mon retour. Le plaisir de choisir des tissus, de les sentir, de les assortir, de les placer, de les coudre et tout simplement le plaisir de créer permet de passer du temps, passionnément

Mes patchworks sont entièrement faits à la main. Je n’utilise la machine à coudre que pour les contours de certains tableaux suspendu. Pour les autres, c’est tout à la main. Mon objectif n’est donc pas le rendement mais le plaisir de créer et d’assortir des couleurs pour restituer la beauté de la nature, qu’elle soit terrestre ou sous-marine. J’ai essayé plusieurs techniques mais celle que je préfère est celle de “l’appliqué”.Je pratique la plongée sous marine et la photo sous-marine et les poissons et les coquillages sont restés plusieurs années mes motifs favoris.

Cela fait maintenant 10 ans que je couds, brode, assemble des morceaux de tissus pour créer mes patchworks. J’y ajoute parfois des boutons de nacre, des perles de verre ou encore des coquillages.

Je tiens à vous faire partager la passion que j’ai pour cet art, le patchwork et je vous présente mes tableaux.

J’ai exposé mes patchworks de nombreuses fois et en particulier, au Centre de la mer à Paris ainsi qu’au Festival mondial de l’image sous marine, à Antibes Juan les Pins.

Je suis allée en 1999 à un exposition de patchwork près de chez moi. Sortie de cette exposition, j’ai pensé à réaliser un patchwork qui serait utile dans mon appartement. “Ce sera un dessus de lit”, me suis-je dit.

 Pour une première réalisation, je n’ai pas pris ce qu’il y avait de plus petit !

Comme j’avais une idée des motifs que je souhaitais, très personnalisés, j’ai décidé de peindre mes tissus moi-même.  Bien sûr pour cette première réalisation, j’ai mis plusieurs mois.

Les motifs ont envahi ma tête: poissons et coquillages. La mer comme je l’aime, bleue et multicolore comme les poissons des tropiques. J’ai réalisé des poissons : barracudas, poissons chirurgiens, des coquillages : cônes, strombes, triton… étoiles de mer… 

De carrés en rectangles, juxtaposés , le dessus de lit a pris forme.

C’était un début. J’ai été piquée par le virus qui ne m’a toujours pas laché !


En savoir plus sur Nadinature

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Laisser un commentaire