La plage de Ronce-les-Bains (Charente-Maritime)

Cette plage s’étend de l’embouchure de la Seudre à la limite sud de la ville de Ronce-les-Bains. Son sable est doux et fin. Les parcs à huitres au large font partie du bassin de Marennes-Oléron. Protégée par l’iles d’Oléron, cette plage est abritée des vagues de la houle du large.

On retrouve dans le sable de Ronce des foraminifères nombreux, des vertèbres (microscopiques) de poissons, des ostracodes et des microgastéropodes lagunaires qui ne sont pas sur cette photo.
La plage de Damgan (Morbihan)
Damgan est située au Nord de l’estuaire de la Vilaine. Les fonds y sont rocheux et très riches ce qui en fait un lieu très attractif pour la pêche à pied. Cependant, avec l’estuaire de la Vilaine, le barrage d’Arzal, l’agriculture riche en engrais, nitrates , phosphates, les efflorescences planctoniques sont de plus en plus fréquentes au printemps et en été et les arrêtés sanitaires d’ interdictions de pêche à pied sont aussi de plus en plus fréquents.
Les fonds rocheux sont peuplés d’huitres et de moules et de nombreux autres mollusques. Au microscope, on découvre aussi de nombreux foraminifères, des microgastéropodes souvent parasites des bivalves, des vers, des algues rouges, etc.
Ici de nombreux foraminifères caractéristiques de la baie de Vilaine



La plage de Caleta de Famara à Lanzarote
Lanzarote est une petite ile des iles Canaries. Elle est située dans l’océan atlantique. Cette ile volcanique est couverte de lave. Quelques plages de sable blanc font face à l’océan sur sa partie ouest. Le sable de cette plage surprend par sa couleur rose par endroit. A y regarder de près, il est très riche en organismes comme les bryozoaires, coralligène, et foraminifères mais aussi en gastéropodes et bivalves.



Laisser un commentaire