Plongées à Rangiroa, Polynésie, 1985

PLONGEES A RANGIROA, POLYNESIE 1985

En 1985, le Raie Manta club de Yves Lefebvre venait tout juste de s’installer sur le bord de la plage, sur l’île de Rangiroa, côté lagon à l’entrée d’ Avatoru, petite ville située à côté de la passe du même nom. Nous logions dans des tentes et le matériel de plongée était à l’extérieur, abrité aussi par une toile de tente.

Installations du Raie manta club en 1985 tirée d’un film super 8

Je suis arrivée à Rangiroa estropiée, pincée par un crabe sur le récif à découvert alors que je ramassais des coquillages. Cela m’a valu 9 points de sutures…

Les plongées se pratiquaient dans la passe d’Avatoru ou bien dans la passe de Tiputa. Il y avait peu de plongeurs au mois de septembre.

Les poissons napoléons étaient énormes et nonchalants.

Yves pratiquait le shark feeding. Les requins gris de récifs affluaient et en demandaient encore alors que la distribution était terminée. Dommage… car les requins complètement excités voulaient goûter à tout ce qui se présentait, du plongeur, par exemple…

L’un d’eux venant vers moi n’a pu sentir que ma palme que j’ai dirigé vers lui. Ainsi, ne touchant pas mon corps, il sentait bien que « ça ne se mangeait pas ». Nous sommes remontés dos à dos alors que le zodiac nous attendait en surface. Heureusement, je n’ai plus effectué d’autres plongées dans ce genre.

Une autre plongée me reste mémorable. C’est celle dans la passe de Tiputa. C’était ma première plongée dérivante, et comme d’habitude, j’avais pris mon appareil photo. Mais, avec la vitesse du courant dans la passe, pas question de prendre des photos! Pas question non plus d’essayer de se rattraper à un morceau de corail…

Passe de Tiputa

 A la vitesse « grand V », le paysage défilait devant moi. J’apercevais dans une grande crevasse où des requins corail qui tournaient. Les poissons, heureusement pour eux étaient beaucoup moins sensibles que moi au courant, y faisant face avec beaucoup de facilité.

Requin corail au repos

Cela a duré un quart d’heure qui paraissait très long? J’étais seule et je ne savais pas où j’allais arriver. De toutes façons, ce serait dans le lagon.

Passe de Tiputa à Ranguiroa

Puis soudain, le courant a diminué et j’ai palmé vers le bord. J’étais de l’autre côté de la passe, sur une petite île. Le zodiac est venu me chercher. Ouf !

Raie manta dans la passe d’Avatoru

Je ne résiste pas à vous montrer une photo de cet endroit merveilleux qu’est le lagon bleu. En 1985, les touristes étaient très exceptionnels.

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Nadinature

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Laisser un commentaire