Rencontre avec le requin baleine

La rencontre avec le requin baleine est toujours un évènement extraordinaire. Je plonge tous les ans depuis 1981 et c’est à Djibouti, en 2010 que je peux l’observer, nager avec lui, presque le toucher.

Nous sommes 5 plongeurs plongeurs embarqué sur le Dheli, un beau bateau en bois qui va sillonner le golfe de Tadjoura pendant une semaine. Dans cette zone surveillée par des militaires français, nous sommes en sécurité. Des mirages nous survolent de temps en temps.

C’est dans le golfe que nous recherchons de jeunes requins baleine qui viennent se nourrir de plancton. Nous partons dans l’annexe, une petite barque pour sillonner le long de la côte. Nous sommes équipés avec masque, palmes et tuba pour sauter à l’eau tout de suite au cas où.

Ces poissons nagent près de la surface et la plupart du temps leur nageoire dorsale arrondie est apparente. Nous scrutons la surface et la mer est peu agitée ce qui facilite la visibilité.

Un autre repère, ce sont les oiseaux et les remous sur l’eau. Cela signale les bancs de poissons où le requin baleine peut se nourrir aussi.

Nous en apercevons un mais dès que nous sautons il disparait. La recherche se poursuit.

Une nageoire est vue! Ce requin semble placide. Nous nous mettons à l’eau doucement. J’ai l’impression étrange d’être en présence d’un dinosaure tant l’animal est énorme! Il doit mesurer 5 mètres. C’est un jeune! Il se laisse approcher. Il nage doucement et c’est déjà très rapide pour nous.

Je tourne autour pour le photographier, il se laisse faire. Je me poste devant lui pour photographier sa gueule où un jeune poisson pilote, une carangue juvénile se protège de d’éventuels agresseurs. Le requin baleine poursuit sa route comme si je n’étais pas là. J’ai juste le temps de m’écarter.

VOYAGE AUX MALDIVES EN 2017

Cette fois-ci, les conditions sont très différentes. Il y a une dizaine de bateaux sur ce site de plongée où les requins baleines ont l’habitude de passer. Certains sont des bateaux de plongée, d’autres sont des grandes barques qui amènent les touristes au spectacle. Des cohortes de touristes asiatiques sont habillés de couleurs fluo avec des gilets de sauvetage. Il gigotent serrés les uns contre les autres dans l’eau.

Soudain, un requin baleine arrive.

Nous nous mettons à l’eau mais quelle foule en surface! C’est difficile de se frayer un chemin parmi cette cohue. Chacun pour soi !

Quelques prises de vue… Je me retrouve face à lui lors de sa remontée, moment extraordinaire que je capte dans mon appareil photo qui fait aussi vidéo. Mais la foule se rapproche de lui, il n’a que peu de place pour évoluer, lui, le géant.

Coups de palmes, chacun veut se trouver au premier plan. Il redescend plus profond, histoire d’être tranquille…

Nous remontons sur le bateau et nous partons plonger (avec bouteilles).

En cours de plongée, nous le revoyons, entouré de plongeurs, mais nous pouvons l’observer dans le calme.

Encore quelques prises de vue.

Vidéo filmée aux Maldives lors d’une autre séjour plongée visible ici.

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Nadinature

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Laisser un commentaire