Nous sommes en octobre. A deux heures et demi de Dubaî en voiture, nous sommes arrivés au petit matin dans le petit port de Dibba pour embarquer sur un bateau typique, le Brown Dow.

Nous partons en croisière autour de la péninsule du Musamdan, en longeant des falaises et des fjords roses orange qui se reflètent dans l’eau calme.

Le bateau n’est pas très grand mais suffisant pour les six plongeurs que nous sommes. L’eau est à 29°C, tout à fait ce qu’il faut…
Première plongée. L’eau n’est pas très claire, plutôt verte. De grandes gorgones violettes et jaunes décorent les tombants. Les poissons sont nombreux mais assez peu d’espèces.
Parmi les poissons anges, il y a le « carte d’Afrique » bleu et jaune très courant mais assez craintif car il est pêché et nous en rencontrons dans des pièges à poissons.
Dans la semaine nous n’avons vu qu’un poisson ange empereur alors qu’il est fréquent en Mer rouge.

De beaux hippocampes sont accrochés aux gorgones et nagent de l’une à l’autre. Ils sont discret, d’un marron sombre mais avec de petits points blancs comme de petits diamants.

Nous rencontrons de nombreuses murènes dans les anfractuosités.

Alors que nous sommes occupés à libérer une cigale prise au piège dans un filet, le long du tombant, une grosse pastenague nage vers nous en pleine eau. J’ai juste le temps de faire la photo…
Nous rencontrons de nombreux diodons. Ils sont moins farouches que les autres poissons. Normal, les pêcheurs ne s’intéressent pas à eux ni les poissons carnivores car leur chair est vénéneuse.

Les poissons coffre aussi ont une chair vénéneuse. Celui-ci, énorme, nage en pleine eau.

Dans ces eaux riches en plancton, de nombreux invertébrés filtrent l’eau. Tout d’abord les gorgones jaunes et bleues mais aussi les coraux mous roses, orange. Tout cela donne un décor très coloré.
Sur ces gorgones, de très nombreuses comatules sont suspendues étallant leurs bras en plein jour souvent par grappes jaunes, rouges, marron, noires et blanches…

Il y a bien aussi quelques anémones qui hébergent des poissons clown.

Et quand il y a du plancton et de nombreux filtreurs, les vers le manquent pas avec leur beaux panaches de branchies.


Laisser un commentaire