Les stations sous-marines de nettoyage

Des stations de nettoyage sous la mer ? Bonne idée pour nous qui polluons pourriez-vous penser ! Non, il ne s’agit pas de cela mais de nettoyage des poissons.

En effet la mer est un réservoir de vie avant tout mais terriblement riche en bactéries et autres virus. Alors les poissons qui peuvent se blesser, s’infecter, de faire mordre ont besoin de faire nettoyer leur plaies ou de rester propres pour survivre.

Immobile, un poisson de fait nettoyer les branchies par un labre nettoyeur

Pour cela, il y a des « professionnels », les nettoyeurs.

Petits poissons ou crevettes, ils sont présents dans toutes les mers du monde où il y a des poissons, question de survie pour les uns comme pour les autres. Ils sont dentistes, dermatos, chirurgiens, soignent les plaies et en même temps se nourrissent des parasites de leurs hôtes. 

Les plus connus sans de petits labres d’un bleu fluo rayé de noir dans toute leur longueur. Ils frétillent afin d’être vus et les poissons viennent de poster dans la station de nettoyage. Ils font alors du sur place et sont assez facile à approcher et à observer, voire à photographier.

Le labre nettoyeur est sur le dos de la murène

Certains poissons nettoyeurs ont leurs habitués; ici les grands platax, là les mérous ou encore les gatrains.

Ce platax attend que le labre ai terminé son « travail »

De nombreuses crevettes partagent cette activité avec les petits labres. Logées dans de petits trous de roche, elles agitent leurs longues antennes afin de se signaliser. Souvent, seules les antennes sont visibles car les crevettes restent cachées dans leur petite grotte. Nombreuses sont les espèces de crevettes à se nourrir ainsi. Ici, en Bretagne, ces crevettes partagent le logis avec un congre, lui nettoient les dents et profitent des reliefs de son repas.

Cette crevette avec ses longues antennes et ses rayures bleu fluo se fait remarquer des poissons

La plupart des crevettes nettoyeuses sont pourvues de petites pinces, c’est plus pratique pour retirer les parasites. Celle -ci se protège en se réfugiant dans une anémone de mer venimeuse pour les poissons.

Ce poisson papillon attend le passage d’un requin pour le nettoyer à Moorea en Polynésie

Certains poissons papillons sont aussi nettoyeurs de certaines espèces comme ces Chaetodon qui nettoient les raies pastenagues et les requins pointes noires en Polynésie.

Tous les petits poissons sous la raie manta vont aller la nettoyer et dévorer les parasites qui sont sur sont ventre et son dos. A son signal, un petit frétillement, ils partiront.

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Nadinature

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Laisser un commentaire