Le Land Art est une tendance artistique contemporaine qui utilise les matériaux de la nature, bois, fleurs, feuilles, algues, pierres, cailloux, sable, coquillages… Certains choisissent de réaliser leur travail au cœur de la nature. Les œuvres sont souvent éphémères et ne deviennent durables que via la photographie. D’autres artistes récoltent des matériaux naturels facilement transportables pour les travailler ensuite en salle.
Nous utiliserons de nombreux matériaux présents dans la nature. Dans le jardin ou dans les champs, les forêts : les fleurs, les feuilles, les écorces. En bord de mer, nous pourrons ramener du sable et des coquillages en petite quantité en accord avec l’article L.321-8 du Code de l’environnement. Les algues seront prélevées avec une paire de ciseaux de manière à laisser les pieds en place. Le ramassage du bois flotté et du verre poli sur les plages est libre. Certains de ces matériaux seront mis à disposition en fonction des quantités disponibles.
Tous ces matériaux pourront être utilisés sous forme brute ou peints.
Le séchage des algues
Afin d’utiliser des algues pour réaliser des créations, il est nécessaire de les sécher. Chaque espèce possède sa spécificité est le séchage peut être différent. Il est nécessaire de rincer les algues à l’eau douce afin qu’elles soient un peu dessalées et qu’elles sèchent mieux. Sinon, elles prendront très facilement l’humidité et s’abimeront.
Les algues vertes, doivent être largement étalées sur une feuille de papier et le surplus d’eau retiré avec du papier absorbant. Elles sont ensuite posées entre des feuilles de papier journal (recommandé)puis misses sous presse entre des livres.
Les algues brunes comme les fucus sont plus épaisses et nécessitent un temps de séchage plus long que les algues vertes.

La grateloupe est une algue « élastique » et « glissante » au toucher. Elle adhère fermement au papier et reste collée. Il faut donc au moment du séchage la poser sur son support définitif.
Les algues filamenteuses fines sont très élégantes dans l’eau mais s’agglutinent lorsqu’on les sort de l’eau. Il faut plonger le papier dans l’eau, l’algue au-dessus et remonter doucement afin de l’algue s’étale élégamment. Pour ces dernières, il sera impossible de les changer de support après séchage donc il faut prévoir sa position définitive.

Créer avec des coquillages
Les laisses de mer nous donne de belles occasions de trouver des coquillages. Il est nécessaire de les ramasser en « petite » quantité afin d’être en conformité avec les textes réglementaires (l’article L.321-8 du Code de l’environnement.).
Les coquillages de nos côtes sont variés, souvent de couleurs beige ou marron pour se confondre avec le sable d’autres sont colorés, jaune, rose, violet ; certains sont nacrés. Choisissez-les avec précisions en fonction de vos besoins créatifs.
Si vous souhaitez connaitre leurs noms, c’est ici : http://nadinature.unblog.fr/2010/12/18/coquillages-des-cotes-de-latlantique-et-de-la-manche/
Il est nécessaire de rincer les coquillages à l’eau douce et de vérifier que l’animal n’est plus dans la coquille. Il serait mieux de vérifier cela sur la plage. Pour nettoyer les coquilles, nous utiliserons de l’eau de Javel ; pour les faire briller, l’huile d’amande douce ou de paraffine.


Laisser un commentaire