Les principales familles de foraminifères

Parmi les principales familles de foraminifères, on trouve les globigérines, les milioles, les fusulines, les nummulites. 

Les globigérines

Les globigérines sont des foraminifères qui peuvent être planctoniques ou benthiques. Elles possèdent un test globuleux comme si plusieurs sphères étaient agglomérées. Cette espèce flexible du point de vue de son environnement peut occuper à la fois les domaines pélagiques et benthiques. Cela constitue un avantage écologique car il permet la recolonisation rapide du domaine pélagique à partir du benthos après les événements de crise. Par les pores de leur coque calcifiée sortent des pseudopodes filiformes constituant un filet vivant qui piège les proies (diatomées, flagellés, larves). Leur accumulation sur les fonds marins forme les boues calcaires à globigérines

Les milioles ont une forme qui rappelle les porcelaines (gastéropodes). Leur test est porcelané. Elles possèdent une ou plusieurs loges , biloculine, triloculine, quinqueloculine…

Les textulaires sont des foraminifères benthiques. Ils sont généralement peu abondant sur le littoral et augmentent dès que la profondeur atteint 40 à 50 mètres.

Textulaires du Golfe de Gascogne, plateau continental, (échelle, trait blanc de 100

Article en cours d’écriture…

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Nadinature

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Laisser un commentaire