Patchworks et orchidées

J’aime le patchwork, j’aime les orchidées, alors créer des orchidées en patchwork, il fallait juste y penser… 

Mes préférées sont les orchidées européennes en particulier les Ophrys. On les trouve sur le pourtour méditerranéen, en France mais aussi en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Italie…

Elles passent souvent inaperçues lorsqu’on ne s’intéresse pas à la botanique ou si l’on ne voit que les belles fleurs très colorées pour faire des bouquets.

Non, ces fleurs là sont discrètes sur une tige de 15 à 25 cm en général, avec quelques fleurs de 2 cm de couleur discrète; mais pour les insectes, c’est une attirance toute particulière car, elles ressemblent aux insectes, antennes, yeux, ailes, abdomen velu, l’insecte pourrait croire qu’il a affaire à un congénère et… C’est ce qu’il croit. Pire encore, l’Ophrys fabrique une odeur comparable aux phéromones (hormones sexuelles) de la femelle de l’insecte donc le mâle arrive et dans ses recherches croise les pollinies qui contiennent le pollen et qui se collent à lui. Il vole vers la fleur suivante et la féconde.

Cette relation insecte-orchidée et particulière pour chaque genre d’orchidée.

 Voici l’Ophrys abeille (Ophrys apifera); on le trouve dans toute la France même spontané dans les jardins de la région parisienne à condition de ne pas utiliser de désherbant. Les orchidées aiment les milieux naturels et ont horreur des produits chimiques. Elles sont donc souvent en diminution dans les zones urbanisées.

L’Ophrys guêpe (O. tenthredinifera) se trouve plutôt au sud près de la Méditerranée. Il possède un labelle garni de longs poils qui rappelle l’abdomen des Hyménoptères.

L’Ophrys jaune (O. lutea) se retrouve aussi dans le bassin méditerranée. Il est très reconnaissable avec son labelle allongé et lobé donc le contour est d’une jaune vif. Il est souvent petit, quelques fleurs sur une tige d’une dizaine de cm.

Un Ophrys du sud, encore une fois, l’Ophrys de Bertoloni (O. bertolinii) peut être aperçu grâce à ses sépales d’un rose éclatant. Son labelle violet porte une tache brillante bleue le plus souvent.

    

L’Ophrys araignée (O.aranifera) est commun en France et en région parisienne. Il possède des pseudo yeux verts et une macule sur le labelle de forme caractéristique.

   

L’Ophrys miroir (O. speculum) se trouve au abord de la Méditerranée. Son labelle possède une tache bleue brillante . C’est l’un des plus beaux Ophrys.

L’Ophrys bourdon (O. fuciflora) possède un large labelle brun assez sombre. Il est donc très discret. On le trouve en France y compris dans le Jura. 

Si vous en trouver lors d’une promenade, admirez les mais ne les cueillez pas! Nombre de ces fleurs sont protégées en France et en diminution. C’est bien dommage.

Les patchworks que je vous présente ici sont dans des cadres blancs de 20 cm x 20 cm. Si vous souhaitez en acquérir, n’hésitez pas à me laisser un message.

Voici des paysages avec des orchidées tropicales, dimensions des patchworks 30 x 30 cm

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Nadinature

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Laisser un commentaire