Colliers en coquillages

COLLIERS DE COQUILLAGES

La Polynésie est réputée pour ses magnifiques  colliers de coquillages offerts au voyageur quand il quitte le pays. Lorsqu’il  entre, il est accueilli avec des colliers de fleurs.

Mais en France, il y a aussi de très beaux coquillages colorés avec lesquels je réalise des colliers qui rappellent ceux de Polynésie.

Les coquilles jaunes sont des littorines que l’on trouve sur la côte ouest de la France, en particulier en Bretagne. Les littorines, cousines des bigorneaux vivent sur les rochers, sous les fucus à marée basse mais autant ramasser les coquilles vides d’un jaune vif, elles se remarquent facilement sur le sable.

Il y a les tellines roses et jaunes qui vivent dans le sable et qui sont abondantes sur certaines plages. Les coquilles blanches sont des coques que chacun connait.

Les dentales, pointus sont peu abondant en Atlantique mais peuvent être très abondant sur certaines plages de Méditerranée.

Sur la photo suivante se retrouvent plusieurs coquillages ramassées sur des plages sous les tropiques mélangés avec quelques perles de bois noir.

Les oursins crayons doivent leur nom à leurs épines grosses comme des crayons. On ne risque donc pas de se blesser en les manupulant. Sous l’eau, ils se cachent le jour dans les anfractuosités du corail et sortent la nuit pour se nourrir. Ils sont la proie de certains poissons comme les baliste au bec puissant qui les cassent pour s’en régaler.

Lorsque le plongeur passe après le massacre, il reste des épines « crayons » éparpillées sur le sable. il n’y a plus qu’à ramasser, enfin, dans les pays où c’est autorisé…

t pour faire des trous, j’utilise une mini perceuse et des forêts de 0.8 mm de diamètre.

A vous de réaliser de beaux colliers pour porter cet été !

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Nadinature

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.