


Ce mardi 1er mai, nous sommes allés à la recherche des orchidées dans le sud de l’Essonne. Nous étions un petit groupe de passionnés et photographes à la recherche de ces plantes « pas comme les autres ». Certain de nos accompagnateurs étaient venus en reconnaissance quelques jours avant et nous étions donc certains de les trouver.
A la lisière d’un petit bois, sur une prairie sèche, nous avons trouvé de nombreux pieds d’Orchis purpurea, l’Orchis pourpre. Ce bel orchis aime la mi-ombre l’ombre ou le soleil et les terrains calcaires.

Certains accroupis, d’autres allongés à plat ventre, avec ou sans trépied pour l’appareil photo donnaient un spectacle aussi intéressant que les orchidées…
De nombreux pieds d’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) et quelques autres d’Orchis homme pendu (Aceras anthropophorum) n’étaient pas encore en fleur.

En bordure de chemin, nous avons trouvé des Limodores (Limodorum abortivum) qui ressortaient bien avec leur tige violette mais qui n’étaient pas encore en fleur et de discrets Ophrys araignée (Ophrys sphegodes) bien fleuris. Il vous regarde avec ses « yeux » verts, n’est ce pas ?

Ces fleurs ne semblent pas très attrayantes car leur couleur est très discrète. Cependant, certains insectes s’y posent. Ces orchidées ont trouvé un moyen astucieux. Elle imitent un insecte par leur couleur, par leur forme, par la direction des petits poils sur le labelle qui ressemble à un abdomen d’insecte et par leurs dessins. Les sépales sont disposés comme des ailes et des pseudo yeux brillent rappelle un insecte. Ces fleurs vont plus loin en sécrétant des phéromones, c’est à dire les hormones sexuelles de l’insecte à qui elles ressemblent. Ainsi, l’insecte vient se poser sur l’orchidée, essaye sans succès de la féconder, la prenant pour une femelle de son espèce. Par sa gestuelle, l’insecte arrive sous les sacs polliniques et les pollinie viennent se coller sur sa tête. En allant se poser sur une autre fleur, le pollinies collées heurtent la partie femelle de la fleur et dépose un peu pollen transporté. L’insecte a pollinisé la fleur involontairement.

Un autre Ophrys, O insectifera nous attendait, plutôt bien cachéau fond d’une clairière. Mais…nous l’avons trouvé ! Attention! la fleur fait tout au plus 15 mm de haut…
Ne dirait-on pas un insecte avec de longues antennes ?

Dan la forêt, de nombreux pieds d’Orchis bouc et de Plathantère (Plathanthera bifolia) ne portaient encore que des feuilles. Des céphalantères blanches (Cephalanthera damasonium) commençaient tout juste à sortir de terre. Nous reviendrons.


Laisser un commentaire