


Les pages sont à la jonction de la terre et de la mer. Leurs grains expriment aussi bien la géologie locale que la biologie liée à la vie des fonds marins à proximité.
Chaque plage est caractérisée par son sable. Il est fonction de la géologie locale, des courants qui apportent du sable d’autres zones, silice sous forme de quartz transparent, mica en lamelles brillantes, lave noire à proximité des volcans et d’autres minéraux. Les vagues qui roulent polissent les grains qui sont plus ou moins arrondis.
Des habitants qui peuplent les fonds marins viennent s’échouer sur la plage et laissent tout ou partie de leur squelette. Selon que les fonds marins sont sableux ou rocheux, la vie marine est différente. Les bivalves vivent dans les fonds sableux alors que la plupart des gastéropodes se trouvent dans les fonds rocheux. Les animaux retrouvés en partie sont les oursins, tests et piquants, les mollusques gastéropodes ou bivalves que sont les coquillages, les bryozoaires, petits filtreurs très fins à squelette corné, les coraux calcaires, les poissons, vertèbres et écailles et autres.
Les laisses de mer sont étagées suivant leur densité, leur taille sur la plage. Au plus haut, on trouve des algues qui ont été roulées par paquet puis des cailloux et des gros coquillages, plus bas des cailloux et coquillages plus petits. Selon la force des vagues, les coquillages sont entier polis ou cassés.
La granulométrie du sable varie, ses trésors cachés aussi. Pour les plus petits, il faut un microscope pour les observer. Ces petits animaux microscopiques du sable sont parfois de petites merveilles. Lorsqu’ils étaient vivants, ils faisaient soit partie du plancton et erraient au gré des vents et des courants, soit vivaient sur des plantes ou des animaux en tant que parasites pour la plupart.
Je me suis focalisée sur la biologie et les animaux microscopiques que l’on peut découvrir dans le sable. Je les ai photographiée au microscope optique au grossissement x 40. En modifiant finement la profondeur de champ, j’ai effectué 10 à 30 photos par « objet » de moins de 2.3 mm ou plus d’image pour les objets plus grands, le tout ensuite rendu net avec un logiciel de focus stacking.
Cliquez sur les titres pour accéder aux articles (site en cours de construction)
TRESORS DE PLAGES SUR LA COTE ATLANTIQUE
TRESORS DE PLAGES AUX ANTILLES ET AMERIQUE CENTRALE
TRESORS DE PLAGES EN MEDITERRANEE
TRESOR DE PLAGES EN ASIE
TRESORS DE PLAGES EN OCEANIE

Laisser un commentaire