Voyage au Cap Vert, Santa Antao

Santa Antao

Mardi, départ pour l’île de Santa Antao

Sur le ferry, peu de monde, des locaux et des touristes. La traversée s’est faite sans problèmes, le ferry ne bougeait presque pas malgré les creux de trois mètres ou plus.  Plaisir de contempler les vagues d’étraves, très belles. 

L’île était complètement dégagée. Donc, enfin du soleil! A l’arrivée, je découvre un mur de chauffeurs qui crient plus fort les uns que les autres. Ils étaient presque agressifs. Heureusement, mon nouveau chauffeur brandit une pancarte avec mon nom… Nous grimpons à l’assaut de la montagne au bord de beaux canyons.

Départ sous le soleil mais hélas, ça ne dure pas longtemps. Les routes sont toutes pavées et de temps en temps, on croise des cantonniers.

En montant en altitude, le chauffeur m’abandonne pour une rando de deux heures qui a dû durer trois…Au départ une montée pour marcher jusqu’au col puis de la descente, beaucoup de descente et des beaux chemins mais des pierres mouillées et arrondies qui parfois glissent.

Le chemin est dans le brouillard une bonne partie de la rando. Les paysages doivent être très beaux avec du ciel bleu…

Dans le petit village en contrebas, le chauffeur m’attend. Nous poursuivons notre route.

Nous arrivons en vue de la mer déchaînée et de très belles vagues.

Le village de Ponta do Sol donne vraiment un air de vacances bien plus qu’à Mindelo, la capitale de l’île de Sao Vicente.

Il y a un petit port avec quelques bateaux de pêche et des montagnes qui tombent à pic dans la  mer. Il semble qu’il y ait aussi un centre de plongée mais ce n’est pas à l’ordre du jour et puis avec ce vent…

Ce soir le vent souffle, les vagues rugissent, un bruit de fond puissant qui me bercera pour dormir… Force 6 à 7

A Ponta do Sol,  je me suis levée tôt, avant le soleil pour aller contempler la lumière, les couleurs.

Un bateau rentre au port. Superbe occasion de faire des photos. Je joue au reporter…

Le soleil était pas mal présent. Je suis arrivée à une grande vallée cultivée avec deux petits villages accrochés aux flancs de la montagne. Puis j’ai fait demi tour, assez pour ce matin… 

Je suis allée voir sur le port, juste à côté de l’hôtel. Il y avait des oiseaux peu farouches, des tournepierres. 

A midi, j’ai pris le taxi collectif pour me rendre à Ribeira Grande qui passait dans un  impressionnant canyon. C’était époustouflant de beauté!

Jeudi, De Ponta do sol vers Santa Antao

Il faut que je vous parle du petit déjeuner parce que… qu’est ce que c’est bon et très copieux !!! Et pas question que j’en laisse une miette! Ce matin, un pan cake à la banane relevé d’un peu de citron, puis une crème anglaise avec quelques raisin secs, ensuite une part de quatre quart moelleux à souhaits et puis de la confiture de goyave et de papaye. D’habitude, je ne suis pas très confiture. La confiture de papaye, je ne connaissais pas mais qu’est ce que c’est bon!!!

Je vais regarder les vagues et un chauffeur m’emmène à Coxo, un petit village sur les hauteurs vers Ribeira Grande, vallée encaissée magnifique que j’ai vu hier dans un peu de brume. Aujourd’hui, c’est dégagé. Le chauffeur fait la randonnée avec moi, ballade à mon rythme de photographe…

Notre chemin pavé monte parfois beaucoup et je sens bien mes courbatures des jours passés.

Nous croisons des femmes chargées de branches sur leur tête ou encore de carton de linge, de tabourets…

Le reflet du soleil dans les fleurs de canne à sucre leur donne un reflet argenté très beau. Ce relief est grandiose !

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Nadinature

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Laisser un commentaire