L’art aborigène est né en Australie il y a 30 000 à 40 000 ans. Il a été retrouvé sous forme de gravures encore visibles dans des grottes du Nord de l’Australie. Cet art inclus la peinture, la gravure sur bois, la sculpture (totems). On le retrouve encore en particulier dans les costumes des cérémonies religieuses.

Le baliste aborigène
Le baliste est un poisson qui fréquente nos côtes, de la Bretagne à la Méditerranée. Il arrive parfois de trouver des poissons échoués sur des plages, dans les laisses de mer, en Charente-Maritime par exemple. Mais la plupart des balistes sont des poissons tropicaux qui vivent dans les récifs coralliens. Ce patchwork représente le baliste picasso qui vit dans les zones peu profondes des récifs coralliens. Sa couleur dans la nature est très différente que celle que j’ai employées pour réaliser ce patchwork.
J’ai réalisé d’autres tableaux aborigènes avec d’autres animaux marins comme une tortue et des dauphins.
Les motifs sont cousus avec des perles de verre, des boutons, du coton plus ou moins épais.

L’ art aborigène s’est continuellement développé jusqu’à l’arrivée des colons anglo-saxons.
Ces derniers l’ont méprisé mais il a persisté durant les générations successives et s’est épanoui comme signe de résistance et de spiritualité.
Il est, pour les aborigènes, une nécessité spirituelle afin d’actualiser l’esprit. Il représente « le rêve ». Ce rêve est communiqué par les esprits ancestraux aux vivants qui les représentent ensuite de manière artistique, que ce soit sous forme de peinture, de chants ou de danses.
Cet art est souvent lié à un territoire comme une grotte, un point d’eau. Des animaux sont parfois représentés comme les lézards, les tortues, les poissons…

Le temps du rêve remonte probablement à plusieurs milliers d’années et s’est transmis de générations en générations.
L’art aborigène m’a inspiré de nombreux tableaux sous-marins. Les tissus de coton restent dans les teintes de terre ou dans les bleus unis pour certains tableaux . Les petits ronds répétitifs de peinture blanche sont devenus des perles de verre ou des boutons de plastique ou de nacre qui sont du plus bel effet.


Laisser un commentaire